David sur la Gravelxinoise 2018

Gravelxinoise 2018

On m’avait vanté les petits chemins roulants de la Gravelxinoise, cette organisation assez atypique, de connaisseurs, passionnés de Gravel. Cette année, j’ai la chance d’avoir une des 100 places et d’y placer mes roues.
Inscription gratuite sur internet, limitée à 100 participants, pour les Gravels, j’y retrouve tous les passionnés d’aventures au long cours et autres dividers au départ, pour des bavardages sympathiques mais bien froid, notamment avec Bruno, Arthur.
Dès que la lumière apparaît, nous pouvons filer en groupe. Le rythme des premiers est élevé, mais ne me gène pas, je reste donc dans le trio de tête pour décrasser la bête. Le 29 pouces, sans les sacoches de la divide me paraît bien léger et redoutable dans les petits chemins et chemins de champs roulants. Je tiens bien le rythme dans les bosses, les milliers de kms de l’été ayant laissé un fond correct à l’organisme. Rapidement, je laisse partir le groupe des rapides sur le 70 km, et me retrouve seul sur le 100 bornes. Je laisse alors revenir quelques poursuivants sur moi afin de rouler avec eux et amorcer la discussion, cette sortie n’étant pas une course, et ayant eu mon lot de roulage solo pendant les 10 jours de la French ! Je fais notamment rapidement la connaissance de Guillaume, réparateur vélo à vélo dans Paris, passionné de voyages à vélo et ami de l’équipe 200.

On dévisse donc allègrement Divide et diverses aventures ensemble sur le ce beau parcours, alors que le soleil nous réchauffe un peu. Nous sommes rejoint par Sylvain, lui aussi ancien divider et nous formons un groupe homogène, rapide dans l’effort, et coordonnés dans les discussions.
Je sens parfois que mes jambes sont un peu fatiguées après les 132 km de route avec le club de la veille, mais ça passe.
Le VTT roule aussi vite que les gravel sur les passages de route, et je prends beaucoup de plaisir sur cette balade. Une trace très bien travaillée, roulante mais ce n’est pas pour me déplaire.
Avec les km, Sylvain et moi nous détachons du groupe et formons un duo rapide et complémentaire. Bon rythme, belles ascensions, passages techniques avalés à mach 2, c’est fluide et un vrai plaisir de partager ces kms ensemble.

David sur la Gravelxinoise 2018

David sur la Gravelxinoise 2018

Sylvain et moi franchissons les premiers la ligne finale imaginaire en tête.
Il est temps de remercier les organisateurs bénévoles et profiter des victuailles proposées par les sponsors.
De belles rencontres, discussions et un esprit qui me sied bien, dans le partage et l’absence de grosses chevilles.

107 km en moins de 5h de roulage, 1500 m de D+ et 10 min de pause.

J’espère en être à nouveau l’année prochaine : si quelqu’un veut bien me prêter un gravel ?!

Trace Strava : https://www.strava.com/activities/1918368846

Laisser un commentaire