Classics Challenge #2 Paris Chartres Le Mans

C’est avec bonheur que je m’élance dans la nuit de ce samedi 24 février, par des températures négatives, pour rejoindre le KM0 à Paris, le fameux rendez vous des amoureux des Classics Challenge, pour un voyage vent dans le dos, plein ouest, en direction de la cathédrale de Chartres.Je ne présente plus les fameux Classics Challenge, ces ballade où la liberté est maîtresse.
A 8h15, après avoir salué les habitués parisiens des grandes balades, ceux que je retrouve aussi sur les Superides par exemple, je m’élance dans le premier groupe pour 105 km en direction de Chartres, à une vitesse moyenne prévue de 30 à 35 km/h.
Nous sommes très nombreux dans ce premier groupe, alors que le soleil commence à briller dans un Paris désert.
Je rejoins vite les avants postes pour traverser le Bois de Boulogne, en direction de Suresnes, avec Yves, et quelques affutés qui animent le peloton des 40 et plus de Longchamp.
Les premières ascensions en direction de Versailles, permettent de créer les groupes de quelques unités pour entrer dans la Vallée de Chevreuse.
Je connais les routes, et le « mappeur » nous a encore sortie une « map » de toute beauté avec les coins les plus sympas en direction de l’Ouest.
J’en profite pour discuter avec un Guillaume, un superider, qui semble avoir le même projet que moi en cette belle journée de février : après Chartres direction Le Mans pour rejoindre nos familles respectives. C’est une bonne nouvelle, car les 130 km supplémentaires, en solo, me paraissaient un peu long. Et coup de chance, nous sommes maintenant dans le groupe d’une dizaine d’unité qui s’est formé à l’avant de ce Classics Challenge.
Les plateaux en sortie de VdC sont l’occasion d’enquiler sévère. Mais mon niveau actuel, avec vélotaf quotidien et nouveau boulot rendent mes jambes un peu faibles face aux affutés qui m’accompagnent, tant et si bien que je suis parfois en chasse patate derrière. Gentiment, Yves me remettra une fois ou deux dans le groupe.
Après un arrêt réglages pour certains, 3 unités décident d’enquiler en solo vers Chartres. Nous repartons avec un groupe de 4-5 dont le premier tandem vers Chartres sur de magnifiques petites routes désertes au milieu des champs. Voies communales avec quelques raidards, la moyenne diminue un peu, surtout avec l’arrêt obligatoire pour cause de crevaison d’un des participants, Jérôme.

Classics Challenge Paris Chartres

Classics Challenge Paris Chartres

La fin sera toute aussi sympa, en plein soleil malgré une température sous les 0 degrés, avec un vent dans le dos bien confortable.
Le mappeur nous offre une petite visite de la vieille ville de Chartres, que je découvre avec émerveillement, et nous en profitons pour poser fièrement devant la belle cathédrale. 33,5 de moyenne sur plus de 100 bornes, le groupe a sacrément bien fonctionné !

Devant la gare, nous prévoyons la suite des hostilité avec Guillaume, tous deux en direction du Mans.
Je prends les commande, ayant une trace déjà réalisée et que j’avais beaucoup appréciée. Nous roulons de concert, en plein soleil et vent dans le dos pendant 50 km, le temps d’apprendre à se connaître et découvrir que le monde de la longue distance à vélo est merveilleux mais bien restreint !
Enfin, en début d’après midi, alors que nous avons maintenu une moyenne halucinante, à l’aide du vent, nous nous séparons, lui allant plus au sud que moi.
Je repars guilleret, le nez au vent, poussé par cet allier, et réchauffé par le soleil qui brille au milieu du perche sur des routes que j’apprécie par leur calme et leur diversité. Une superbe trace que je referai, c’est sur ! Le rythme, en solo, est bien sur beaucoup plus calme, mais dynamique tout de même : je serai au Mans pour le goûter, ce qui est bien plus tôt que prévu, les bidons un peu secs néanmoins, car les cimetières avaient coupés l’eau pour cause de températures négatives.
Cette journée de 250 km en 8h15 s’achève avec un bon goûter à base de charcuteries et de fromages, avant d’enchainer quelques dizaines de minutes plus tard par les pizzas du diner. Les batteries sont rechargées, merci, bonsoir !

Paris Le Mans

Paris Le Mans

 

 

 

 

 

Strava : https://www.strava.com/activities/1423789442

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s