BRM 200 Andrésy

Après une très courte nuit trop pluvieuse, alors qu’il est encore 6h du matin, je rejoins la ville d’Andrésy pour participer à mon premier Brevet Cycliste organisé par le club cyclo d’Andrésy. Pour ce premier BRM, l’équivalent des étoiles au ski mais cette fois pour les balades cyclistes, je serai accompagné par un habitué des grandes distances cyclistes, Sylvain.
Alors que le jour se lève, nous finalisons notre inscription et acceptons le règlement de l’Audax Club Parisien. Il faudra donc bien penser à faire valider notre carte de route aux villes étapes pour concrétiser ce brevet.
L’une des raisons de notre participation est évidemment le Paris Brest Paris 2019 : en effet, pour accroitre nos chances d’avoir une place en 2019, nous pouvons réaliser des brevets qualificatifs en 2018, nos chances augmentant en fonction du kilométrage réalisé (brevet 200, 300, 400 et 600). Le 200 est donc un premier pied dans ce beau projet.
Alors que le départ ouvre, à 7h, nous prenons quelques minutes pour échanger avec Fabrizio. Fabrizio, c’est évidemment un italien avec l’accent qui chante. Mais surtout, Fabrizio, c’est un VTT Surly magnifique en Rohloff, avec des gros pneus et sacoches bien lourdes partout sur le vélo. Fabrizio, c’est un futur compagnon de la French Divide. Et quand vous voyez la journée que l’on a passée, 200 km dont la moitié le vent dans le nez, je peux vous dire que la gaillard est un sacré guerrier car en 12h, donc dans les temps pour valider le brevet (max. 13h30), il validera ce brevet. J’ai hâte de le revoir, notamment sur la FD !
En attendant, avec Sylvain, nous nous élançons en direction du nord, sur les routes du Vexin que j’apprécie bien et qui sont désertes en ce début de dimanche. Direction les Andelys, KM66, pour notre premier coup de tampon obligatoire. Nous sommes accompagné par un jeune cycliste solide, parfois un peu ambitieux sur le rythme. Nous profitons du beau soleil et des températures clémentes pour dévisser allègrement sur nos passions communes pour les longues échappées et le VTT. J’ai la chance de pouvoir apprendre d’un ancien participant de la TCR, FD et autres longues aventures, ce qui est très enrichissant pour mes projets à venir.

Après avoir rattrapé, quelques coureurs, nous croisons un groupe qui repart des Andelys quand nous y arrivons à 9h30. Nous sommes 75 participants sur ce brevet non fléché, mais avec trace GPS. Nous nous arrêtons au premier café que nous voyons qui nous tamponne gentiment notre carte et repartons rapidement pour plusieurs longues ascensions. Je sens que mes compagnons fatiguent un peu et je fais le rythme sur le plat, en direction de Gournay en Bray. Nous avons dans le viseur le groupe précédent de 6 unités à quelques encablures.
Après quelques belles routes en forêts, aux abords de la Seine Maritime, nous arrivons à 11h à Gournay en Bray, KM103, pour notre deuxième coup de tampon chez une fleuriste. Notre acolyte rejoins le premier groupe pour un arrêt boulangerie quand Sylvain et moi même nous élançons pour la suite des aventures alors que le soleil brille bien et que nous pouvons ouvrir les vestes.
Les routes sont perdues dans la campagne et les bois, et nous profitons de cette atmosphère paisible que j’apprécie tant. Les routes sont souvent très sales et nous traversons des débordements d’eaux certainement due aux impressionnantes pluies de la nuit. Tant et si bien que nous passerons même sur une route littéralement sous l’eau pendant plusieurs dizaines de mètres. Surement l’endroit au Fabrizio le vététiste a dû le plus s’amuser !

BRM 200 Andrésy

BRM 200 Andrésy

Les côtes sont maintenant vent de face et très dures pour le moral. Nous montons doucement car Sylvain n’a quasiment pas roulé depuis la FD de cet été et manque donc de fond pour ces longues sorties. Nous sommes rejoins par un autre cyclotouriste avec qui je discute longuement de ces belles expériences : plusieurs PBP au compteur, une flèche velocio, j’en passe, et des meilleurs. Face au vent, il est solide, et le rythme s’envole, tant et si bien que nous finirons pas l’abandonner au bord de la route car il a largué ses compagnons de balade !
J’emmène Sylvain dans ma roue jusqu’à Noailles, KM150 que nous rejoignons à 12h55 : c’est le lieu du contrôle officiel des organisateurs qui nous donnent notre dernier coup de tampon. Surtout, ils nous offrirons de quoi nous restaurer, un vrai petit ravito en bord de champ, de quoi re remplir les batteries. Un grand merci à eux et surtout pour m’avoir permis de huiler ma chaîne qui faisait un bruit terrible depuis quelques dizaines de kilomètres.
Je repars avec Sylvain, revigoré, en tête de ce brevet; alors que les suivants nous remplacent au ravito.
Nous savons qu’il nous reste 50 km quasi en ligne droite à travers champs, sur route (très) vallonnée, et surtout vent de face du sud. Le début est plutôt calme et nous en profitons pour partager : les joies des longues sorties à vélo, pouvoir parler de tout, de rien, de sujet sérieux, et surtout, pas que de vélo. Une expérience supplémentaire, que seul le vélo peut nous apporter.
Enfin il est temps d’emballer la fin de parcours en direction de l’Hautil. Sylvain souffre et je trace la route face au vent, en ayant à coeur de lui imposer un certain rythme sans pour autant le faire trop souffrir. L’homme est solide et ne bronchera pas dans ma roue.
Les dernières ascensions se font au mental et, après de longs derniers kilomètres nous arrivons à 15H25 à Andrésy, 8h15 après notre départ et bons premiers : à tel point que les bénévoles, entrain de déjeuner, se levèrent pour nous applaudir et qu’il fallu expliquer plusieurs fois à certains que nous avions bien fait tout le BRM.
Il est alors temps de profiter de l’accueil, des bons sandwichs avant, toujours au soleil, de reprendre une vie normale en ayant une pensée émue pour Fabrizio et son VTT après 240 km dans la musette !

Vivement les prochains BRM en bonne compagnie !

Strava : https://www.strava.com/activities/1447761156

BRM 200 Andrésy

BRM 200 Andrésy

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s