La Randonnée Verte d’Andresy, 16ème édition

Je profite de la douceur de l’automne pour participer à la 16ème édition de la randonnée verte d’Andresy, qui marque souvent, le début des chemins gras. 
Après un samedi sur route avec le club à affronter un fort vent, et une nuit humide, je ne peux résister aux rayons de soleil de ce dimanche matin 5 novembre et l’envie de profiter quelques heures des couleurs et de la douceur de l’automne.
La randonnée verte d’Andrésy, ça fait 15 ans que, quand c’est possible, j’y participe, sur le grand parcours de 45 km et 1000m de dénivelé positif. Pour la région, un beau dénivelé, qui à cette période de l’année, pique les gambettes.
Ayant un peu de temps, et envie de faire du foncier, j’ajoute l’aller retour à Andresy, par les grandes allers roulantes de la forêt de St Germain en Laye (jusqu’à l’Etang du Corra). La matinée comptera ainsi 80km et 4h de roulage dont 45 et 2H30 sur la randonnée.

Inscription éclaire à 9h20 (fermeture à 9h30), cette année tous les participants auront une plaque de cadre.
Le début, dans les champs bien gras, reste intéressant car vallonné ! J’en profite, étant bien échauffé par l’aller, pour mettre du gaz et doubler les pédibus et randonneurs de tous âges (de 7 à 77 ans) qui font le charme de ces randonnées bon enfant.
Le charme s’envole dans le premier raidar un peu glissant, où, en fond de peloton, je suis obligé de marcher à cause de la foule et du niveau « rando » des autres participants. Dommage, j’aime bien ces petits défis qui ponctuent les balades dominicales !
Il est donc temps pour moi de m’extraire de la foule, et mettre du rythme dans les singles qui longent Maurecourt et Jouy le Moutier.
Le club d’Andresy, bien qu’ayant gardé ce qui fait la caractéristique de cette randonnée verte, a eu à cœur de modifier un peu son parcours : ainsi, nous découvrons de nouveaux passages, toujours ponctués de grimpettes, jamais impossible, mais qui tirent toujours un peu dans les pattes et qui pour les randonneurs du dimanche, seront de plus en plus difficiles au fils des kilomètres.

A Boisemont, il est temps de se restaurer sur le ravito commun, ce qui est de plus en plus courant sur les randos et pour moi un excellent moyen de réduire les coûts, le nombre de bénévoles et assurer les autorisations fournies par l’ONF.
Je file ensuite sur le parcours du 45, déserté, ce qui me permet de profiter des avantages du 29 pouces. Mais quand le terrain ne rend rien, et que les jambes sont usées par les kilomètres des jours précédents, on sent vite que le terrain colle un peu !
Heureusement, les paysages, les nouvelles traces dans le bois de l’Hautil (à ne pas confondre avec la Forêt de l’Hautil), et le soleil qui réchauffe le cœur, permettent de profiter de cette belle matinée. Après quelques passages agréables dans les feuilles de l’automne, me voilà de nouveau au ravito commun.
Les participants sont bien réparti sur le parcours, et je ne connais plus de bouchons, tout au plus quelques dépassements nécessaires pour s’extirper d’un groupe de randonneurs amicaux.
Je file à bon rythme et avec un D+ agréable réparti vers l’arrivée, récupérer le traditionnel sandwich-canette de fin de randonnée.
Balisage correcte, bénévoles toujours aussi sympathiques et parcours avec du vrai D+, on pourra parfois regretter des passages de champs un peu long. Mais c’est le prix à payer pour avoir le plaisir de rouler dans cette partie du Vexin de plus en plus contrainte par l’ONF et les effondrements de la forêt de l’Hautil.
Une belle matinée, sur des chemins que je ne vois qu’une fois l’an, grâce aux organisateurs d’Andresy.
Donc si je suis disponible, je serai là l’année prochaine, et je vous recommande cette sympathique randonnée qui saura vous piquer les jambes en 45km top chrono !

 

Sortie Strava : https://www.strava.com/activities/1262166577

Site de la rando : http://andresy-cyclo.fr/index.php/la-randonnee-verte/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s