Un 29 pouces à la carte !

Quelques mois déjà que je sais que je vais craquer. Craquer pour un 29 pouces, pour des grandes roues. En effet, lors de mes dernières sorties, je me suis senti « limité » par rapport à la concurrence sur les passages techniques, dans les côtes. Alors certes, le pilote est avant tout en cause, mais le matériel a surement joué aussi.
Et puis, signe du destin, un changement professionnel me permet d’assouvir mon rêve : monter mon propre vélo.
Le budget est serré : 2000 € tout rond, tout compris pour une première mouture. Je me rends rapidement compte, qu’il faudra passer par la Chine pour la partie cadre : je craquerai pour un Dengfu FM218 en 19 pouces, finition mate, en PressFit BB92
Afin de compenser les frais de ports (85 dollars) et de douane (84 euros) , j’en profite pour commander :

  • Un jeu de direction
  • Des pattes de dérailleur supplémentaires
  • Un guidon carbone en 700mm
  • Une tige de selle carbone
  • Une fourche rigide carbone

La commande mettra 2 semaines à être préparée, et moins de 4 jours à être livrée, via transporteur, après envoi. Emballage très soigné, aucun défaut sur le cadre, un léger défaut sur le guidon. Il ne reste plus qu’à voir dans le temps !

Les autres pièces sont commandées en VPC. Je choisis quasiment exclusivement des éléments en solde :

  • Groupe full XT shadow 2016  2*11
  • Potence Ritchey Comp en 90mm
  • Paire de Crossmax LTD Pro avec Pneu Crossmax tubeless ready (livrée abîmée, échangées)
  • Disques de freins XT
  • Visserie porte bidon alu
  • Grips mousse Décathlon
  • Entretoises carbone Décathlon
  • Paire de pédales Time Atac 4

Seule la selle provient de mon ancien vélo.
Une fourche suspendue viendra compléter cette bestiole de course en fonction des bonnes affaires disponible pendant l’hiver afin de lisser les dépenses. Certainement une SID ou une Reba.

L’objectif n’est pas d’avoir un vélo « wahou » : je ne veux que du fiable, de l’éprouvé, du standard dont les SAV ont fait leur preuve. Le Groupe XT me suite depuis plus de 10 ans, le rapport qualité prix est parfait pour moi. Les Crossmax livrées avec pneus, permettent d’avoir une paire de roues 29 pouces légères (moins de 1500 gr la paire), fiables et dont la finition s’accorde parfaitement avec un vélo full black. Les autres pièces sont loins d’être légères mais pourront être up grader dans les mois à venir pour gagner plus de 500 gr au total.

Le pari est gagné : le vélo pèse moins de 9kg en configuration fourche rigide, pour un coûts, frais de ports et de douane inclus, sous la barre des 2000€. Il sera sous la barre fatifique des 10 kgs avec fourche (pédales comprises).

Il ne reste plus qu’à soigner les genoux, et gaz !

Frein ar xt 2016

Frein ar xt 2016

Frein av XT 2016

Frein av XT 2016

levier de frein XT 2016

levier de frein XT 2016

Leviers de freins XT 2016

Leviers de freins XT 2016

visserie freins xt 2016

visserie freins xt 2016

Disque AR 160mm XT 2016 centerlock

Disque AR 160mm XT 2016 centerlock

Vis centerlock XT 2016

Vis centerlock XT 2016

Disque AV XT 2016 centerlock

Disque AV XT 2016 centerlock

Chaîne XT 2016

Chaîne XT 2016

Gaines Shimano

Gaines Shimano

Leviers vitesses 2x11 XT 2016

Leviers vitesses 2×11 XT 2016

Pédalier 2x11 XT 2016

Pédalier 2×11 XT 2016

Manivelle XT 2016

Manivelle XT 2016

Pédalier shimano XT 2016

Pédalier shimano XT 2016

Dérailleur 11 vitesses XT 2016 shadow chape longue

Dérailleur 11 vitesses XT 2016 shadow chape longue

Cassette : XT M8000 11 vitesses 11-40

Cassette : XT M8000 11 vitesses 11-40

Selle Prologo X10 2013

Selle Prologo X10 2013

Tige de selle carbone

Tige de selle carbone

Leviers de freins XT 2016

Leviers de freins XT 2016

Levier de frein XT 2016

Levier de frein XT 2016

Frein avant XT 2016

Frein avant XT 2016

Frein AR Shimano XT 2016

Frein AR Shimano XT 2016

Crossmax LTD Pro 29 pouces

Crossmax LTD Pro 29 pouces

Fourche rigide carbone Dengfu FO004

Fourche rigide carbone Dengfu FO004

Jeu de direction Dengfu

Jeu de direction Dengfu

Collier de serrage de selle

Collier de serrage de selle

Guidon carbone Dengfu HB001

Guidon carbone Dengfu HB001

Cadre Dengfu FM218

Cadre Dengfu FM218

Détail cadre chinois Dengfu FM218

Détail cadre chinois Dengfu FM218

Triangle avant FM218 Dengfu

Triangle avant FM218 Dengfu

Cadre Dengfu FM218 et Fourche FO004

Cadre Dengfu FM218 et Fourche FO004

Montage FM218

Montage FM218

Dengfu FM218 en cours de montage

Dengfu FM218 en cours de montage

Transmission Shimano XT 2016

Transmission Shimano XT 2016

Crossmax PRO LTD 2016 29 pouces

Crossmax PRO LTD 2016 29 pouces

Réglage FM218

Réglage FM218

 

Remerciements :

Jean Pierre, pour les conseils et l’après midi montage
Thomas pour les ultimes réglages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s