La Saint Germanoise 2015 – Singles et raidars !

Le premier weekend de septembre marque la reprise des évènements VTT de renom. La Ballancourtoise et sa réputation me fait de l’œil : apparemment, un petit bonheur pour tout vététiste en mal de monotraces techniques et d’organisation sans faille. Mais la Saint Germanoise et son parcours exclusif et exclusivement en forêt de Marly le Roi, organisée par le VTT Club de Saint Germain en Laye emporte les suffrages : pas d’inscription à l’avance à réaliser, un parcours que j’apprécie énormément, et la présence du VTT Club de Fourqueux finiront de me convaincre. Retour sur une édition tout en singles !

Rendez-vous à 8h au Lycée Agricole et Horticole, à l’ouverture, nous ne sommes pas encore nombreux mais l’organisation est déjà prête. Nombreux, les sociétaires de Saint Germain sont là pour répondre aux questions et orienter les indécis. Inscription unique de 7€, 3 parcours nous sont proposés : 20 (D+ 230m), 40 (D+ 700m) et 55 km (D+ 1100m).

saint germanoise 2015

saint germanoise 2015

Certains s’élancent déjà alors que nous attendons les retardataires. Nous serons 5 de Fourqueux : Didier, Hervé, Adrien, Jean et moi. Finalement nous clipsons enfin nos pédales automatiques, le long du Rû de Buseau réouvert, pour une belle matinée. Le soleil ne tardera pas à nous rejoindre mais la température restera contenue, évitant des grosses suées dans les nombreuses ascensions. Nous partons tous ensemble très tranquillement. Les premières monotraces montrent que le terrain est souple mais pas gras : idéal pour le grippe, j’espère qu’il ne se dégradera pas pour les prochains. Très rapidement, nous attaquons une boucle spécifique au grand parcours : le premier raidar, la piste coupe-feu montre que j’ai suffisamment de jambes : tout passera donc sur le vélo aujourd’hui, sans exception ! J’attends un peu mes acolytes, et on attaque très vite un deuxième raidillon en sorti de virage à 90° : ça y’est on double les premiers marcheurs !
Le groupe commence à éclater et lorsque des représentants de Poissy nous passent, je décide d’embrayer pour faire monter la moyenne. S’en suit quelques chemins étroits plat du côté du Désert de Retz. J’augmente un peu le rythme dans les différents coups de culs et passe devant les représentants de Poissy. J’enchaine et rejoins le parcours commun, avant de bifurquer à droite en haut du golf de Joyenval pour une boucle spécifique au 55 (sans refaire le beau raidar technique de l’année dernière), des Tailles d’Herblay. Enchainement de monotraces sympa, je dois avoir les jambes car je n’ai plus personne sur le porte-bagage et je double dans chaque côte. Pas de ravitaillement cette année du côté d’Aigremont, donc on enquille sur ces chemins que j’aime tant, communs aux deux parcours, au bout de la Forêt de Marly, du côté de Feucherolle.

On revient en suite à l’entrée de Saint Nom la Bretèche par des chemins tout plat où je suis obligé de faire du serre-fils : c’est le seul défaut du parcours, certainement lié à des absences d’autorisations de l’ONF : 30 mètres à droite existe un magnifique single avec de nombreux coups de cul qui longent les belles demeures de Saint Nom la Bretèche. Mais ce n’est pas plus mal pour le cycliste moyen, qui serait alors épuisé à la moitié du parcours !

Saint Germanoise VTT

Au carrefour de la route royale / D98, c’est déjà le ravito, commun à tous les parcours, et que nous rejoindrons deux fois. J’y retrouve Adrien et Jean qui ont dû louper une boucle spécifique au 55. On repart tout ensemble, avec l’envie de mettre un peu plus de rythme : la rando commence vraiment maintenant pour une superbe boucle du côté de l’Etang la Ville. Très vite, l’enchainement des côtes raides fera éclater notre trio et je repars seul à l’attaque des 1100 m de D+ de ce parcours exigeant : tout passe sur le vélo mais souvent tout à gauche et il ne faut pas avoir peur de faire chauffer les cuisses. Ma connaissance du terrain me donne un net avantage puisque je connais la longueur de chaque côte et sais donc quand en garder un peu. Néanmoins, je serai plus gêné sur cette partie, commune au 40 et 55 km. Parfois les autres cyclistes mettront du temps à se pousser de la trace alors qu’ils marchent et ça sera souvent in extrémiste (mais toujours dans une bonne ambiance) que je gravirais toutes les difficultés. Les descentes quant à elles, sont toujours aussi fun, et parfois engagées. Bref, j’ai suffisamment de jambes pour bien m’amuser dans cette forêt que j’aime tant. Alors, oui, je ne suis pas très objectif puisque je l’arpente depuis que je n’ai plus de petites roues, mais cette forêt est bien l’une des plus belles, des plus variées, des plus difficile aussi aux portes de Paris. C’est sans hésitation à force d’y avoir roulé pendant des années tous les dimanches matin que je pense aujourd’hui pouvoir prendre le départ de n’importe quel évènement à VTT sans trop d’appréhension.

Les organisateurs nous ont gâtés : bien que le parcours général soit identique à celui de l’année dernière, ils ont modifié le sens de certains passages (notamment du côté du cimetière de Marly) et ont su nous proposer de nouveaux singles afin de varier. Dommage alors de nous avoir fait prendre le goudron, seulement quelques centaines de mètres, pour redescendre vers Noisy le Roi, avant de renvoyer sur de superbe singles le long de l’A13, sans pour autant prendre le « fameux single de l’A13 ». Parcours légèrement plus roulant que l’année dernière, c’est avec toujours autant de plaisir que l’on avale ces kilomètres et ces dénivelés sous un beau soleil.
Nous revoilà maintenant au ravito commun, où du salé a été ajouté (super !) avant d’attaquer les 10 dernier kilomètres.
Ceux-là seront durs pour de nombreux vététistes et j’en verrai beaucoup à pieds : la forêt de Marly se mérite et les traceurs nous auront gratifiés de superbe singles et ascensions jusqu’à la fin, sans répit. Ça n’arrête pas, et il faut un solide cœur pour en venir à bout avec le sourire !
La fin, dans les tous petits singles auront un gout particulier pour moi, puisqu’en tournant la tête sur la droite, entre deux arbres, vous pouviez apercevoir la maison familiale. Autant dire que je connais, et apprécie ces beaux singles et que je peux affirmer qu’encore une fois, les possibilités de cette forêt ont été magnifiquement exploité et que nous avons pu poser nos crampons sur quelques belles pépites.

Saint Germanoise 2015

Saint Germanoise 2015

C’est déjà l’heure de gravir la dernière ascension, au-dessus du Rû (dont il faudra un jour que je m’occupe pour récupérer le KOM) et de se faire photographier au passage. Il est 11h25, je peux déguster un bon sandwich mais suis néanmoins étonné par le peu de véhicules présents. Y’aurait-il eu moins de participants que les autres années ? Aller, en 2016, venez découvrir cette belle rando au balisage parfait, et à l’organisation sans chichis. Ou pas. Pour que l’on garde ces beaux chemins juste pour nous !
Un peu moins de 3h de roulage sur la rando, 1100 m de D+ je me fatiguerai les jambes dans les singles en forêt de Saint Germain (75km au final). Peut-être une idée pour un vrai grand parcours l’année prochaine ?

Comme tous les ans, je referai quelques fois ce beau parcours, en attendant la nouvelle mouture 2016 !

Rando VTT forêt de Marly le Roi

Rando VTT forêt de Marly le Roi

Publicités

3 réflexions au sujet de « La Saint Germanoise 2015 – Singles et raidars ! »

  1. SebRom

    Merci d’être vneu et de nous avoir écrit un super CR 🙂
    Pas moins de monde que l’an dernier mais le parking s’est rempli plus vite, beuacoup plus vite! Nous étions près bien avant l’heure d’ouverture des inscriptions et heureusement car les vététistes sont venus très tôt et on probablement pris les parcours courts. Ou alors le niveau est plus élevé 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s