vallée de la seine andrésy

La randonnée Verte d’Andrésy

Samedi 1er Novembre, l’été indien est toujours là et c’est avec plaisir que je pars me balader dans la forêt de Saint Germain. Mais devant le nombre de promeneurs, je file à Marly, toujours plus calme. Au final, c’est près de 65km qui me font mal : semaine difficile, les batteries sont à plat.
Je ne prévois donc rien pour le dimanche matin, météo incertaine, motivation incertaine, on verra !
La nuit est courte, et après 4h de sommeil, le réveil naturel prend le dessus : surtout le temps semble se maintenir, il y a même un rayon de soleil. Il n’en fallait pas plus pour ranimer ma flamme, je m’équipe rapidement et démarre à 8h25, en direction… d’Andrésy et sa randonnée Verte, à laquelle je n’ai pas participé depuis un certain nombre d’années, ou un nombre d’années certain ! Le kilométrage annoncé étant faible, 45km pour 1000 de D+, je pars de la maison en vélo : 11,5 km de piste cyclable, relativement roulant, notamment le long des usines PSA, pour s’échauffer. Mais tout de suite, les efforts de la veille et la fatigue accumulée se font sentir. L’objectif est donc très simple : rouler tout en souplesse, sans forcer, sans taper dans la machine.

8h45 au départ au Cossec Jean Moulin d’Andrésy, c’est un peu le capharnaüm : l’organisation semble déborder pas l’affluence. Nous étions 778 à nous être passé le mot pour participer au 20 / 35 et 45 km de ce parcours aux portes du Vexin. Après m’être acquitté d’une inscription mini de 4€, pas de plaque de cadre pour moi, réservée aux 500 premiers. Les participants autour de moi sont moins affutés que ceux que j’ai l’habitude de voir entre 7h30 et 8h : il y a donc bien plusieurs types de participants, pas seulement les fous qui envoient forts, mais aussi les groupes de copains, là pour passer une bonne matinée dans les bois, à discuter le bout de gras entre 2 côtes.

Vu le monde au départ quand j’enfourche le vélo à 8h50, ma décision est prise : j’ai le temps, je ne joue aucun chrono, je vais donc prendre mon mal en patience, sans forcer le passage et doubler sans forcer.
Les premières côtes font déjà très mal aux participants à mes côtés, et ils sont nombreux à terminer à pieds. Tant mieux, ça me fait de la place pour passer. Ensuite c’est une alternance de petits singles, de chemins de champs. De la route aussi, un peu trop à mon goût, mais pour une fois je l’apprécie : cela me permet de doubler des vététistes par grappes entières !
Les chemins en forêts sont superbes, sans être techniques, ils nécessitent souvent une attention de tous les instants pour quiconque souhaite élever le rythme : recouverts de feuilles, le moindre virage devient incertain.
Le rythme est certes très tranquille puisque je suis souvent bouchonné, mais le soleil, les couleurs d’automne et des chemins inconnus me font profiter de la matinée. Surtout, cela monte vraiment pas mal, beaucoup de côtes qui nécessitent de faire chauffer les cuisses juste ce qu’il faut.
ravito 1 randonnée verte andrésyAu premier ravito, la foule est telle, que je repars tout de suite : j’ai de l’eau dans le Camelback, pas faim, c’est parfait ! Les chemins sont plus larges, me permettant d’hausser un peu le rythme. Mais toujours sans forcer dans les côtes. Je fais un peu la course avec deux gars en 29 pouces, mais en haussant un peu le rythme sur du plat, je les perds.

Et j’arrive enfin au 2ème ravito : toujours autant de monde partout, j’ai même été arrêté quelques minutes dans une montée le temps que ça se dégage, je décide donc de ne pas couper jusqu’à l’arrivée, je dois être à moins de trente minutes.
Le temps commence à se couvrir, les côtes sont de plus en plus longues, les participants souffrent de plus en plus : l’ambiance est vraiment sympa « à l’arrière », beaucoup d’entraide, d’échanges, les participants ne se prennent pas au sérieux. Je suis certes parfois frustré de ne pas pouvoir envoyer dans une belle descente, de lâcher les chevaux dans une côte, mais les encouragements quand j’arrive en haut d’un petit raidard alors que la majorité des participants sont à pieds fait chaud au cœur. Bref, une balade bien différente du rythme habituel, mais avec ces bons côtés aussi.

vallée de la seine andrésy

11H15, me voilà de retour à Andrésy pour un sandwich – cannette. J’ai bien fait de ne pas partir plus tôt ! Peu d’arrivées à cette heure, les parkings sont encore plein de voitures avec porte-vélos. J’échange avec l’un des organisateurs sur ma déception de ne pas avoir traversé le bois de l’hautil, que je n’ai pas ridé depuis très longtemps. J’apprends alors que le bois s’effondre de plus en plus (des énormes trous assez impressionnant se créent, parfois à la place des chemins) rendant impossible l’organisation de tout évènement dans ce bois ; l’organisateur me déconseille même de me balader seul dans cet endroit. Quel dommage.

C’est maintenant l’heure de refaire les 11 km de piste cyclable pour rentrer : vent de face, cuisses fatiguée, le rythme est moins élevé, mais me voilà à la maison à 11H50.

67km, 960 de D+, 3h22 de roulage et 10 min de pause ; plusieurs centaines de vététistes doublés sur ce parcours, toujours dans la bonne humeur.

Parcours 45km randonnée verte andrésy

Parcours 45km randonnée verte andrésy

Les +

Une randonnée avec des vraies côtes inside ! Ça me manquait, 1000 de D+ sur « seulement » 45 km

Un terrain très agréable : souple, mais malgré le passage avant moi, sec à 98%

Un prix au top, un balisage très correct. Je n’ai pas été victime, contrairement à beaucoup, au problème de balisage pour la boucle spécifique du 45 : un organisateur indiquait la séparation. Je pense que l’endroit étant très roulant, les participants n’ont pas vu que la boucle du 45 partait sur la droite alors que le reste du parcours continuait tout droit.

Les –

On passe le long de l’Hautil sans pouvoir y mettre les roues pour des causes géologiques.

Une rando victime de son succès en cette belle journée : beaucoup de monde sur les parcours, aux ravitos. Les organisateurs ont même été obligé d’aller racheter des baguettes 😉

Un peu trop de route, certainement lié à la géographie des lieux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s