La randobolitaine 2014 à Rambouillet

Ce dimanche 31 août marque la reprise du VTT pour moi. Avec Hervé et Didier, nous souhaitons nous confronter aux 85 kilomètres de la Randobolitaine de Rambouillet, réputée comme relativement roulante. Parfait pour moi, qui suit censé être encore en phase de repos après mon Embrunman, 15 jours plus tôt.

A 7h30, sur le parking du Leclerc de Rambouillet, le soleil n’est pas loin, la matinée s’annonce parfaite. Je dois être rentré à l’arrivée à 13h, mais d’après mes calculs, ça passe sans problème.
Nous partons en même temps que Pedalator et Marie, à 7h35.
Les premiers kilomètres sont roulants mais parsemés de boue, pile ce qu’il faut pour devoir laver entièrement le vélo (et le bonhomme !). Le sable est parfois un peu collant, et c’est finalement un parcours tout en relance, entre 2 flaques, 2 virages. Dans la roue de Pedalator, je prends un peu les devants sur mes compagnons.
Au bout de 15 kilomètres de plat, je décide de laisser filer, et attendre que mes compagnons reviennent sur moi : je dois m’économiser aujourd’hui ! Arrivé au premier ravito, au 25eme kilomètre en 1h10, j’apprends que je suis dans les premiers. J’attendrai 7minutes Hervé et Didier, en profitant de la bonne ambiance des routiers qui tiennent le ravito.

Ensuite nous partons tous ensemble : le soleil est maintenant bien là, et ça roule gentiment. Beaucoup de chemins de champs, souvent gorgés d’eau. Ce n’est pas le type de ballade que je préfère, mais c’est idéal pour une reprise du VTT, avant les randos techniques du mois de septembre.
Après 2 mois à ne faire que de la route, j’ai beaucoup perdu en pilotage, en technique. Je refuse l’obstacle à plusieurs reprises et suis parfois obligé de passer à pieds. Cela ne me ressemble pas et me vaut quelques railleries d’Hervé ! Il va falloir que je me reprenne rapidement !

Cela reste relativement roulant jusqu’au 2ème ravitaillement, kilomètre 49 si ce n’est un petit passage dans les pierres, dans un terrain de moto trial.
Nous repartons par un petit raidar, puis quelques chemins en sous bois, un peu moins roulants.
Hervé décidera de couper son pneu tubeless dans un passage empierré sous un pont en montée. Il s’arrête en haut pour une réparation éclaire : 20 minutes !!
Nous repartons, ensuite et je sens que les jambes ne sont plus là : autant sur le plat, je n’ai aucun problème à emmener, autant dès que ça monte, même un peu, je passe au ralentis.
La route et le VTT sont donc complémentaires mais l’un ne remplace pas l’autre. Je me suis vraiment senti limité sur le vélo. De plus, je sens que mes jambes ne sont pas encore remises et je veux éviter de trop tirer.

Nous continuons, sans forcer, jusqu’au 3ème et dernier ravito au 65eme kilomètre. Moi qui espérais couper pour rentrer plus vite, j’apprends que ce n’est pas possible.

En repartant, le pneu d’Hervé est encore dégonflé. Ça risque de ne pas tenir. 5 kilomètres plus tard, c’est à plat : je lui laisse ma chambre de rechange et file vers Rambouillet, j’ai un avion pour Lisbonne dans 4h !
Dans une côte, je laisse aussi Didier, en proie à de sérieuses crampes.

La fin ? Des longues allées roulantes, sans grand intérêt si ce n’est un passage sympa près du château, où je roulerai à bon rythme.

Je suis au parking du Leclerc à 13h, après 4h33 de roulage pour 83,2 km (environ 18km/h de moyenne) 950 de D+ et 50min (!!!) de pause.

En conclusion, une ballade ensoleillée, une bonne reprise du VTT mais beaucoup de travail pour moi pour revenir au niveau !

Les +
Parcours roulant, parfait pour une reprise, pour faire du rythme et enquiller des kms
Ravitos bien garnis, pas trop de monde sur les parcours, prix contenu de 5€, bénévoles super sympas, balisage correct

Les –
Trop roulant ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s